Domaine Thillardon

Beaujolais - Chénas - Agriculture Biodynamique

Vignerons : Charles et Paul-Henri Thillardon

Originaire des pierres dorées dans le beaujolais sud, Paul-Henri Thillardon s'est installé avec son frère Charles en 2008 sur Chénas directement en agriculture biologique pour produire des vins sincères proche des terroirs du Beaujolais. Il a choisi Chénas pour son caractère et sa minéralité sur deux très beaux terroirs de l’appellation: Une partie sur des alluvions et l’autre sur des granits roses et des quartz. Aujourd’hui il travaille avec son frère Charles pour pouvoir aller un peu plus loin dans le travail en Bio. Depuis 2010 ils ont une jument comtoise qui laboure une partie des vignes. Elle les aide à travailler les vignes délicates. Les vinifications se font de façons naturelles sans intrants et les vins sont légèrement sulfités selon les cuvées et le millésime. Aucune pratique de chaptalisation car il pense que l’équilibre et la pureté d’un vin reste lié à la qualité et la maturité du raisin.

Lors de sa dégustation annuelle, le magazine Bourgogne Aujourd'Hui leur a attribué la meilleure note des vins du Beaujolais avec 18/20 pour le Chénas " Carrière " 2008 (épuisé). Lors du premier concours des Gamay du monde, le 2éme week end de janvier 2011, son Chénas a obtenu une Grande Médaille d'Or, la récompense suprême.

Considéré comme un vigneron très prometteur à ses débuts il est aujourd'hui reconnu comme un des vignerons les plus talentueux, notamment parmi la jeune génération. Son petit domaine est installé au coeur du cru Chénas, le plus petit en superficie et pourtant le plus diversifié en terroir. Ses différentes cuvées en rouge expriment justement cette diversité de terroirs, marne, granit, argile, quartz... Les vignes sont travaillées manuellement (en biodynamie) et certaines parcelles très pentues au cheval (Chassignol). Les vinifications et mises en bouteilles sont 100% naturelles, zéros intrants ni sulfites !

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)