Un gamay vibrant !
Domaine Jean Foillard Morgon 3.14
Domaine Jean Foillard
2016 - Rouge
Domaine Jean Foillard Morgon 3.14
La cuvée 3,14 est produite uniquement sur les grands millésimes. Issues des plus vieilles vignes de la Côte de Py (d’où le nom de la cuvée 3,14…), c’est une expression de Morgon très complexe et singulière. Le nez introduit la profondeur incroyable de ce cru, s’ouvrant sur une intensité de fruits noirs, de baies sauvages relevées d’épices sur d’appétantes nuances réglissées. L’ampleur savoureuse de la bouche se resserre dans une verticalité raffinée au toucher de velours qui garde un dynamisme salivant reposant sur des tanins soyeux pour une finale de grande persistance.
Sols de schistes granitiques en décomposition et de manganèse, au Sud de l'appellation. Vendanges manuelles. Vinification traditionnelle beaujolaise, en grappe entière, macération carbonique à froid. Elevage en fûts de chêne de plusieurs vins sur une période de 6 à 9 mois, pas ou peu de SO2, non filtré
Cépage: 100% Gamay noir
Le domaine: Au début, Jean Foillard n'était qu'un disciple. L'un des premiers en Beaujolais à avoir mis ses pas dans ceux du prophète Marcel Lapierre, sur les pentes escarpées du vin nature. C'était en 85. Deux décennies plus tard, il est patiemment devenu l'autre Saint auquel ne peuvent manquer de se vouer les amoureux de Morgon. Une référence qui cultive la modestie et n'a rien oublié des errances des débuts: "On était là, raconte Jean Foillard, à attendre que les raisins soient mûrs. Et on voyait les vendangeuses passer sous notre nez... Et une et encore une... Tout le village ramassait avant nous: un vrai défilé! Et ça pendant parfois deux, trois semaines! On se regardait avec Marcel avec une boule au ventre. On se disait: "et si on se gourait? Si c'est eux qui avaient raison?"... On ne pouvait pas s'empêcher d'être taraudés par le doute. Mais on tenait bon." Ramasser du raisin mûr, ne pas traiter chimiquement, ni recourir à des levures artificielles, ni filtrer les vins... Presque une révolution dans le Beaujolais volontiers industriel des années 80.
Frais de ports 1 euro par bouteille pour 12 bouteilles commandees via Mondial Relay
- Millésime
- 2016
- Couleur du vin
- Rouge
- Profil de vin
- Fruité
Vin de la même région
Gamay exceptionnel sur Fleurie, signé Yvon Métras !
Un bon Juliénas déclassé !
- Nouveauté
La première cuvée de l'année signée Sylvère !