IntRouvAble !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.
Vallée de la Loire - Agriculture Biodynamique
Vigneron(ne) : Pascale et François Plouzeau
François Plouzeau dirige un domaine en biodynamie au sud de la Touraine. Loin de la pensée conventionnelle et dans un esprit de recherche, la culture de ses vignes et l'élevage de ses vins bio rejoignent les lois de dame nature. La passion et la foi apportées à tout son travail, placent les vins bio du domaine hors des goûts stéréotypés ou technologiques. La patte du vigneron prend naissance dans la compréhension des différentes approches du vivant.
Le Domaine de la Garrelière est situé à 8 kilomètres de la ville de Richelieu, au sud de la Touraine et aux portes du Poitou, sur une colline exposée au sud.
Les 20 hectares de vignes dominent la Vallée de la Veude (petite rivière) avec un paysage remarquable, paisible et harmonieux. Il fait partie de l'appellation Touraine mais sa situation géographique le classe à part.
Sur une assise argilo-calcaire, des argiles à silex, des sables éoliens viennent composer le sol. Mais la particularité du domaine est cette mosaïque de veines de terre, cette diversité de qualité d'argiles et de cailloux. L'étymologie du mot « Garrelière » viendrait de garre-galle-gal : cailloux en ancien français et lière : le lieu, le ciel.
Avec son épouse Pascale, François travaille ses vignes et ses vins avec autant de bon sens que d'intuition. "Mon nez est mon meilleur guide" s'amuse-t-il à dire.
Loin de la pensée conventionnelle et dans un esprit de recherche, la culture de ses vignes et l'élevage de ses vins rejoignent les lois de dame nature. La passion et la foi apportées à tout son travail, place les vins du domaine hors des goûts stéréotypés ou technologiques. La patte du vigneron prend naissance dans la compréhension des différentes approches du vivant.
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.