IntRouvAble !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.
Faire du vin, oui, mais comment ?
En écoutant son cœur, peut être tout simplement !
Déjà, trouver le lieu, trouver les hommes et femmes avec qui l’on veut faire le chemin.
On est monté, là, dans le Haut-Minervois où la nature est sauvage et les panoramas des portes ouvertes si larges. Ni les paysages, ni les hommes ne se maquillent pour plaire à ceux qui sont de passage.
Ici, règnent simplicité, sobriété et partage.
C’est sans doute pour cela que nous sommes restés.
Quelques parcelles de vignes, l’une prés du village, d’autres bien cachées.
Nous devenons responsables de ces bouts de terre que l’on nous a confiés.
A nous alors de trouver les pratiques pour que chacun des maillons de ce subtil équilibre soit respecté, préservé, retrouvé. Se met en place un jeu de réflexion pour que sol, plantes, animaux, humains, tous nous évoluions dans l’équilibre qui sied à chacun et qu’en plus le nectar obtenu soit di »vin ». Sous le pas du cheval, la terre est soulagée.
Elle inspire, expire et peut de nouveau accueillir ses complices invertébrés
Graines semées à la volée, plantules levant naturellement vont devenir le peuple bas de l’inter-rang. Un cycle commence pour que chaque saison porte son lot de transformations. Voici la belle saison, les pieds de ces jeunes plantes côtoient gaiement vers de terre et autres architectes terriens, tandis que la tête en l’air, elles font le bonheur des pollinisateurs. Clin d’œil respectueux pour l’abeille !
Quand vient l’automne, elles retournent au sol pour s’y décomposer et maintenir la vie en ce précieux écrin. Vigne farceuse et facétieuse, tu te joues de nous par tes formes généreuses. Afin que tu te sentes unique, nous te bichonnons à la main.
Taille, ébourgeonnage, épamprage, cueillette, nous te touchons, te sculptons et te montrons que nous t’aimons !
Ah, le temps des vendanges est arrivé,
Joyeuses troupes d’amis et de parents sont venus vous alléger. Convivialité !
Après quelques mois au chaud, dans la cuve, les jarres ou les tonneaux,
le moment est venu de gouter ces nouvelles cuvées…
Le domaine Monts et Merveilles est un domaine de passionnés situé entre Carcassonne et Narbonne. Laure et Julien (qui était auparavant chef sommelier dans un restaurant étoilé à Annecy) sont des artisans vignerons en agro-écologie et biodynamie, du vin "vivant" avec un fort engagement pour préserver la terre travaillée. Le domaine est composé de 4 petites parcelles de vignes d’altitude (4.5 ha à 600m sur les beaux terroirs de La Livinière en Minervois), toutes situées dans des écrins de Nature (entourée de forêts et de garrigues). Le travail manuel est de rigueur et les vignes sont labourées avec leur propre mule ! Les vins produits sont d'une très grande pureté et élégance !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.