Bisou
Un vin séduisant et fruité !
Vallée de la Loire
Vigneron : Joseph et Sylvestre Mosse
Créé en 1999 par Agnès et René Mosse, le domaine est depuis 2018 travaillé par les fils Sylvestre et Joseph Mosse.
Le domaine Mosse est composé de 15 hectares sur les communes de Saint Lambert du Lattay, Beaulieu sur Layon et Savennières, dans l’aire d’appellation Anjou Villages et Coteaux du Layon Villages.
Les vignes, âgées de 0 à 60 ans, sont cultivées en agriculture biologique depuis 1999, les vins sont vinifiés avec un minimum d’interventions en cave, les fermentations sont naturelles et les élevages longs se font en barriques ou en foudres. La famille Mosse produit majoritairement des vins blancs de Chenin, fins et complexes sur ces beaux terroirs de schiste. Les autres cépages du domaine dont le Côt, le Cabernet Franc, le Grolleau gris, le Grolleau noir et le Gamay complètent la gamme d’une quinzaine de vins.
Depuis 2006, le négoce vient parfaire la gamme avec des vins différents et des cépages d’ailleurs vinifiés avec soin. Depuis 2019, Joseph et Sylvestre importent également des vins chiliens et autrichiens produits par des amis pour offrir une belle diversité.
L'exploitation compte donc 15,60 hectares dont 3H de jeunes plants : 8.5H de chenin, 4H de cabernet sauvignon et cabernet franc, et quelques parcelles de gamay, grolleau noir, grolleau gris et chardonnay. Elles sont plantées selon une densité de 5500 pieds à l’hectare et sont situées dans une périphérie d’1 km autour de la cave. Ils ont aussi repris depuis 2007 48 ares de Savennieres et de nouveau 19 ares en 2020.
Les Coteaux du Layon sont situés à la périphérie du Massif Armoricain. L’Anjou Noir est composé de roches métamorphiques, sédimentaires et volcaniques, terre de schistes et de grès. Les mouvements tectoniques autour de la faille du Layon ont provoqué une surélévation des terrains au nord de l’accident que l’on appelle aujourd’hui Coteaux du Layon. Le sol peu profond des parcelles est composé principalement de schistes et de grès avec plus ou moins d’argile en surface.
Présentation des fistons :
Joseph, l'ainé, a fait ses études à Suze-la-Rousse en sommellerie caviste puis est allé vendanger et vinifier chez Bruno Duchêne à Banyuls pendant plusieurs récoltes. Un tour chez Yvon Métras pour la taille, une saison au Danemark pour la commercialisation, quelques mois Aux Deux Amis à Paris pour le service et 6 mois au Chili pour apprendre comment on fait les vins ailleurs.
Sa particularité : un palais bien affuté qui bluff tout le monde aux dégustations à l'aveugle !
Sylvestre a quant à lui fait un BPREA à Beaune en apprentissage chez Frédéric Cossard, puis les vendanges en Afrique du Sud chez Craig Hawkins, un tour à Londres dans les restaurants de Terroirs et à Paris au Chateaubriand.
Après la découverte de la filière dans son ensemble, il rentre au Domaine familiale en disant à son père : " La vie de vigneron ça me plait bien, bien manger et bien boire en bonne compagnie, moi ça me suffit ! "
Si vous ne connaissez pas encore les vins du domaine Mosse, dépêchez-vous vite d'y remédier !
Il y a 4 produits.
Un vin séduisant et fruité !
Battle Chardonnay vs Chenin !
Tension, complexité et minéralité !
Grand Chenin !!!