IntRouvAble !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.
Qui sommes nous ?
Marc Barriot, jeune vigneron passionné par le vivant. Je travaille sur 10 hectaresde vieilles vignes (100 ans) en Roussillon. Mes sols sont volcaniques dégradés, pauvres, balayés par le vent et le soleil donnant naissance à de grands vins. Ils expriment toute mon idée du vin : minéralité, puissance et légèreté, finesse et équilibre sont les leitmotiv de mes vins.
Notre idée de la culture et de la vigne :
Pour moi, il s'agit d'un ensemble très subtil. L'Époque contemporaine est à travailler sur de grandes surfaces, mécanisation, économie d'échelle.
On a perdu le sens originel du vin et donc de la vigne ! Car ce qui fait la personalité d'un vin, c'est la rencontre entre un cépage et sonb terroir, le micro-climat en interaction et l'homme qui réunit tout ses efforts pour transcender son terroir et le faire apparaître dans sa bouteille de vin.
Le vigneron devient artiste du vivant.
La culture de la vigne en biodynamie implique l'observation et la vigilance entre toutes les attaques extérieures, elle permet de nourrir et d'équilibrer le sol.
Le vigneron peaufine ses ceps pour les aider à vivre très longtemps en harmonie. Que ce soit à Paris ou à Montréal, demain ou dans 9 ans, que le vin soit toujours bon et nous fasse voyager...
Marc Barriot, natif de Bandol, formé à Bordeaux et à l’étranger, initié à la biodynamie en Alsace, grand admirateur des vins de Bourgogne, n’aime rien tant que parler de « son » Roussillon et des terroirs qu’il s’attache à explorer, à révéler, à sublimer depuis près de dix ans au sein de son Clot de l’Origine. Dix ans de réflexion : Installé à Maury depuis 2004, ce pur autodidacte du vin a eu un coup de foudre inattendu pour la région, alors qu’il cherchait le lieu idéal pour faire ses premiers pas de vigneron. Rapidement, la viticulture en « bio » et l’approche de la biodynamie se sont imposées à lui..
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.