IntRouvAble !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.
Depuis 2003, Dans la vallée du Salagou, site classé au coeur du Languedoc, François Auby et Sophie Valin on repris d’anciennes vignes (50 ans) menacées d’arrachage et réinstallé un troupeau sur trente hectares de prés, de parcours et de bois à l’abandon. Ils ont ensuite complété la gamme de leurs cépages avec d'autres parcelles, les convertissant à mesure en culture biologique.
Depuis 2003, Dans la vallée du Salagou, site classé au coeur du Languedoc, François Auby et Sophie Valin on repris d’anciennes vignes (50 ans) menacées d’arrachage et réinstallé un troupeau sur trente hectares de prés, de parcours et de bois à l’abandon. Ils ont ensuite complété la gamme de leurs cépages avec d'autres parcelles, les convertissant à mesure en culture biologique. Bénéficiant d’un environnement naturel et géologique exceptionnel, cette démarche originale a permis de préserver le patrimoine agricole végétal (cépages traditionnels en sélection massale) comme animal (troupeau rustique en plein air), mais aussi de recréer un paysage varié, ouvert et riche en diversité floristique et faunistique. Les vignes sont âgées de 55 à 35 ans et toutes plantées en gobelet. Ce sont donc les vieux cépages du Languedoc: carignan, cinsault, aramon, grenache pour les rouges et terret-bourret pour le blanc. Elles sont conduites en bio et toutes enherbées au moins une partie de l'année.
En ce qui concerne la vinification, les raisins sont cueillis à parfaite maturité, transportés en cagette jusqu'à la cave, où ils sont foulés, égrappés puis encuvés le plus rapidement possible. Les moûts fermentent ensuite lentement, sans s'échauffer, ce qui permet d'obtenir des vins qui respectent la fraicheur du fruit. Les vins les plus tanniques et concentrés s'arrondissent ensuite pendant 6 à 24 mois dans de vieilles barriques.
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.