Domaine des Canailles

Beaujolais - Agriculture biodynamique

Vignerons : Simon Pérot et Etienne Ubaud

Le domaine des Canailles est situé à Ternand dans le sud du Beaujolais, dans le secteur des "pierres dorées" à seulement 30 km au nord-ouest de Lyon. Les 8 ha de vignes y sont cultivées en bio depuis 2005 et en biodynamie depuis la reprise des vignes en 2019 par Simon Pérot.

L'histoire commence en 2010, date à laquelle les canailles se rencontrent en BTS vente de vins et spiritueux. Après avoir été caviste chez Antic Wine à Lyon et fait ses premiers pas dans les vignes chez Jean-François Vaillant (domaine des Grandes Vignes) en Anjou, Simon Pérot enchaîne par un BTS viti-oeno chez Claire Naudin Ferrand en Bourgogne puis travaille chez André Perret dans le Nord de la vallée du Rhône. Enfin, il gère le domaine viticole du lycée Bel Air dans le Beaujolais. En 2019, Simon reprend les vignes de Jean Jacques Paires.

Etienne Ubaud a lui continué par une mention complémentaire de sommellerie en alternance au "Nez Rouge" à Toulouse. Puis il travaille à la cave "L'envie du Sud", toujours à Toulouse, avant de parcourir le monde pendant 3 ans notamment à Montréal. En septembre 2019, il rejoint Simon pour les vendanges et les vinifications, point de départ de l'aventure des canailles!

Les vignes, conduites en biodynamie, se trouvent toutes sur des sols granitiques. Les vinifications se font dans le respect du raisin. Ils n'utilisent que les levures indigènes naturellement présentes sur la peau des raisins et qui permettent la fermentation alcoolique. Pas de filtration ni collage. Une infime quantité de soufre est ajoutée si nécessaire uniquement !

IntRouvAble !

La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.