IntRouvAble !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.
Jean-François Malsert est un vigneron haut perché ! Il a créé le Domaine de l’Iserand sur le plateau ardèchois à plus de 350 m d’altitude près de Tournon. C’est le nord de la Vallée du Rhône, au cœur de l’appellation Saint Joseph. Un vigneron acclamé par le grand Hervé Souhaut !
Jean-François Malsert est un vigneron haut perché ! Il a créé le Domaine de l’Iserand sur le plateau ardèchois à plus de 350 m d’altitude près de Tournon, au nord de la Vallée du Rhône, au cœur de l’appellation Saint Joseph.
Jean-François a d’abord créé un bar à vins à Tournon puis il a vadrouillé en Nouvelle-Zélande et en Australie avant de revenir chez lui pour se consacrer entièrement au vin. Des vins bios et naturels comme ceux qu’il vendait dans son bar à vins ! Pour créer un domaine, il faut des vignes…Il y avait celles du grand-père qui étaient pour partie en friche alors Jean-François a travaillé dur pour les remettre en état et replanter. Il achète aussi un peu de raisin pour avoir suffisamment de volumes à proposer à ses clients. Les terroirs sont majoritairement des coteaux à base de granite, de gneiss, mica schiste et de loess. Les vignes sont travaillées pour moitié en traction animale, treuil & pioche et pour l'autre à l'aide d'un petit tracteur.
La vinification se fait de façon simple, les rouges sont souvent en vendange entière, et les cuvaisons sont courtes d'une à deux semaines. Les blancs sont en pressurage direct même si des essais de macération pelliculaire sont menés. Les vins sont ensuite logés dans des amphores et des demi-muids pour des élevages entre 6 mois et 18 mois. Jean-François apprécie ces terroirs en altitude qui lui permettent de faire des Saint Joseph légers et aériens. Ses St Jo’ blancs ne passent pas par le bois et sont vinifiés en amphores pour conserver de la tension. Ni collage, ni filtration, un peu de soufre à la mise et c’est tout. Les St Jo’ rouges sont élevés 16 mois en ½ muid car, selon Jean-François « la Syrah se comporte bien dans ce contenant qui la patine un peu sans la marquer
Un vigneron acclamé par le grand Hervé Souhaut !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.