Les Chemins de L'Arkose Yvan Bernard et Audrey Baldassin

Auvergne (Puy-de-Dôme)

Vigneron : Yvan Bernard

Au cœur de Montpeyroux,les Chemins de l'Arkose est un petit domaine créé par Yvan Bernard rejoint quelques années plus tard par Audrey Baldassin. Il compte aujourd’hui 8 ha de vignes sur les plus beaux terroirs du Puy-de-Dôme. Les sols sont argilo-calcaires plus ou moins mêlés de cendres volcaniques, et basaltiques. Ancien élève du lycée viticole de Beaune en Bourgogne, Yvan Bernard s’installe en 2001, à l’age de 22 ans.

N’étant pas issu d’une famille vigneronne, il lui a fallu louer des parcelles de vignes à différents propriétaires pour pouvoir débuter. Sur un vignoble très morcelé et donc peu mécanisable, Yvan Bernard travaille dans le respect de l’environnement : pas d’insecticides, pas d’anti pourriture ni traitements issu de la chimie de synthèse. Le labour et l’enherbement naturel sont pratiqués.

Le vigneron vous en parle

« Voir ce que les vignes « ont dans le ventre »…. Voilà ce qui motive mon travail. Chaque parcelle donne une cuvée différente. Les huit hectares de mon domaine sont répartis sur les communes de Montpeyroux, La Sauvetat, Authezat, Corent et Boudes. Toute l’exploitation est passée en agriculture biologique (certifiée par Ecocert) en 2010. Pas de produits chimiques de synthèse, traitements à base de plantes, respect du calendrier lunaire, retour au travail du sol sont les principaux axes de travail dans les vignes. Respect des levures indigènes, macération et élevage adapté à chaque cuvée sont les leitmotivs à la cave. »

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)