IntRouvAble !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.
Bourgogne - Conversion vers l'agriculture biologique
Vigneron : Joseph Bouchard
Suite au décès de son papa, Joseph Bouchard reprend le Château de Rougeon en 2020 avec l'ambition d'y produire des vins sains, vinifiés le plus naturellement possible et issus de raisins certifiés bio. Nous avons beaucoup apprécié de le rencontrer et de discuter avec lui, ses idées correspondent complètement à notre philosophie et nous croyons beaucoup dans l'avenir de ce domaine ! Un domaine de plus de 10 hectares, dans lequel 4 cépages y sont plantés : Aligoté, Chardonnay, Pinot et Gamay.
Le Château de Rougeon est un domaine de famille depuis 6 générations, bicentenaire, situé sur la côte Chalonnaise sur la commune de Bissey Sous Cruchaud. L'un des plus anciens villages viticoles de Bourgogne. Cela fait plus de 200 ans que le domaine du Château de Rougeon existe. Les vignes qui encerclent le château, sur les cimes des coteaux, jouissent d'une d'exposition, d'un terroir et d'un climat optimaux. Cette combinaison idéale permet aux cépages d'affirmer pleinement leurs identités.
En 1839, Claude Ozanon acquiert le Château de Rougeon. Son fils Charles Ozanon est un botaniste reconnu mondialement. Il plante, expérimente et travaille des cépages Américains après l'invasion du phylloxera sur des sarments du domaine. Le fils de Charles, Henri créateur des Appellations d'origine prend racine au Château. Par la suite c'est son petit fils Joseph Bouchard, co-directeur de la maison de vin familiale Bouchard Père & Fils qui s'occupe de gérer le domaine. A partir de 1980, Dominique Bouchard est à la tête du domaine. Entre la modernisation des équipements, la plantation de nouvelles vignes et la mise en place d'une rigueur environnementale, le domaine a vécu un réel renouveau. Aujourd'hui les différents cépages peuvent pleinement refléter la diversité des terroirs, du sable grossier sur roches granitiques aux marnes argilo-calcaires. Les cuvées sont donc le meilleur moyen de découvrir le terroir, les cépages de Bourgogne et la personnalité du vigneron !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.