IntRouvAble !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.
Vallée du Rhône sud - Agriculture biologique et vins naturels
Vigneron : David Teyssier
Depuis qu'il a repris les 8 ha de vignes de son grand-père en 2006, David Teyssier a commencé à travailler de la même manière que son grand-père, en vendant à la cave coopérative locale. Très tôt, l'envie de convertir ses vignes en bio lui est apparu comme une évidence, mais le responsable de la cave coopérative lui a dit de "faire comme les autres". C'est ce qu'il a fait et les faibles prix payés pour les raisins l'ont conduit à s'occuper de 35 hectares de vignes pour essayer de gagner suffisamment d'argent pour survivre. Le travail était dur, peu gratifiant financièrement et il ne buvait même pas son propre vin - il fallait que quelque chose change.
C'est le vigneron Valentin Valles qui a fait découvrir le vin naturel à David en 2010, ce qui, ajouté à un autre emploi qu'il avait accepté, la gestion des vignobles du domaine historique et biologique de Gressac, a inspiré le changement radical qu'il allait entreprendre. En 2014, il a converti ses vignes en bio et la cave coopérative ne voulait plus de ses raisins. Heureusement, cela a coïncidé avec la montée en puissance des vignerons naturels de la région qui cherchaient à acheter aux négoce de beaux raisins biologiques - des vignerons comme Sébastien Chatillon, Les Frères Soulier et Valentin Vallès mentionné plus haut. Il n'a pas été difficile de trouver des acheteurs pour ses beaux raisins biologiques provenant d'un très beau terroir !
Avec les encouragements de Valentin, il commence cependant à produire sous son propre nom en 2018, avec l'aide et les conseils de ses pairs. En parallèle, comme on peut s'y attendre vu le nom du domaine (La Ferme !), David et sa femme élèvent également des poulets, des moutons (qui paissent dans les vignes tout l'hiver) et produisent également une délicieuse huile d'olive. Ils ont actuellement 8 ha de vignes, 3 ha de fourrage, 1 ha d'oliviers, 10 moutons et 30 poules.
Dans cette zone géographique, les raisins mûrissent généralement dix jours plus tard que plus au sud de la région, le climat étant plus proche de celui de l'Ardèche méridionale. Grâce à ce climat et à son travail dans le vignoble, les vins sont vraiment brillants, équilibrés, purs doté d'une belle fraîcheur. David tient à ce que ses vins soient aussi accessibles que possible en termes de prix et nous pensons qu'ils représentent une valeur tout à fait remarquable pour la qualité qu'ils présentent !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.