IntRouvAble !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.
Beaujolais - Agriculture biologique
Vigneron : Germain Santailler
Il y a des vins à boire assis et des vins à boire debout, Germain Santailler, jeune vigneron fraîchement installé dans le Beaujolais est plutôt du genre "faire des vins que l'on peut boire debout", c'est-à-dire des vins qui vins légers, frais et pleins de nuances.
Perché à la pointe sud du Beaujolais, dans le village de Marchampt, au lieu-dit Les Chopins, ce disciple de Jean-Claude Lapalu à l'œil vif est sage au-delà de son âge, avec une assurance calme et humble qui dément son jeune âge.
Lorsque Germain a soudainement hérité des cinq hectares de vignes de son père à l'âge de dix-neuf ans, Jean-Claude, un ami de la famille, s'est empressé de lui apporter son expertise, et Germain a sauté sur l'occasion d'apprendre auprès d'un des plus grands. (La première fois qu'il a goûté l'un des vins de Jean-Claude, c'est comme si une ampoule s'était allumée dans sa tête). Il s'agit d'une relation symbiotique : Jean-Claude achète les raisins de Germain et lui donne un coup de main à la cave au moment de prendre des décisions cruciales telles que l'assemblage. En ce sens, Jean-Claude contribue également à préserver l'héritage du domaine qui appartenait au défunt père de Germain, qui était l'un de ses amis les plus chers.
C'est une histoire qui réchauffe le cœur, et tout semble bien aller dans ce magnifique coin du Beaujolais, où les pentes s'inclinent à un degré stupéfiant ; Germain note qu'elles sont parmi les plus abruptes de toute la région. C'est une véritable expédition que d'essayer de suivre le rythme alors qu'il sprinte joyeusement vers ses vignes, le granit s'effritant sous ses pieds. Il est immensément fier de l'hectare qu'il cultive pour ses propres vins.
À terme, Germain espère convertir l'ensemble du domaine en parcelles individuelles qu'il vinifiera. Pour l'instant, il commence par un Beaujolais-Villages et une parcelle unique qu'il a baptisée Le Désert.
Ses vins sont chatoyants, désaltérants, comme un mirage. Malgré son aversion pour les vins forts et musclés, les bouteilles de Germain font preuve d'une certaine forme d'athlétisme. Elles sont légères et souples, se frayant un chemin sur la langue avant de s'achever sur une longue et gracieuse finale.
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.