Yann Bertrand

Beaujolais - Agriculture biologique et vins naturels

Vigneron : Yann Bertrand

Yann Bertrand, qui a grandi à Fleurie, ne pensait pas devenir vigneron. Il s'inscrit brièvement en commerce dans une université locale, puis voyage dans les Alpes françaises pendant quelques années. Lorsqu'il postule pour des emplois locaux, il indique qu'il est fils de vigneron et se retrouve rapidement à travailler dans des bars à vin et chez des cavistes, entouré de passionnés et d'artisans vignerons qui viennent souvent livrer eux-mêmes le vin. Dégustant les vins d'une nouvelle manière, il commence à se poser des questions et finit par se dire que le métier de vigneron l'intéresserait s'il le pratiquait avec la même passion que les modèles qu'il rencontrait.

De retour dans le Beaujolais, Yann a commencé à apprendre de l'incroyable cercle de producteurs qu'il ne connaissait pas auparavant, y compris des personnes bien connues comme Jean Foillard et Yvon Metras, ainsi que le gourou des coulisses Jacques Neauport (qui était le bras droit discret du légendaire Jules Chauvet).

Toutes les vignes de Yann Bertrand sont cultivées en agriculture biologique et situées dans un seul bloc de 7,5 hectares connu sous le nom de Grand Pré. Les vignes ont entre 30 et 110 ans et sont plantées sur des sols granitiques sablonneux extrêmement fins. Toutes les vinifications sont effectuées en utilisant des fermentations carboniques à froid par grappes entières qui ont été développées dans le Beaujolais, ainsi qu'en n'ajoutant pas de SO2.Les parents de Yann se sont lentement orientés vers la viticulture biologique depuis qu'ils ont repris le domaine familial en 1992, et en 2013, l'ensemble du vignoble a été certifié biologique. En outre, Yann a repris 1,5 hectare pour le cultiver seul selon les principes de la biodynamie. Grâce à son talent pour le gamay, Yann Bertrand est devenu, à juste titre, l'un des producteurs les plus recherchés de la région.

Après deux récoltes exceptionnellement faibles, Yann a créé une gamme de vins de négoce en 2016 en suivant des critères stricts selon lesquels tous les vignobles doivent être labourés et cultivés sans pesticides ni engrais chimiques. Les raisins sont toujours achetés "sur pied" et récoltés par Yann et son équipe, et la vinification se fait avec des levures indigènes. L'élevage et la mise en bouteille se font au domaine, comme pour tous les autres vins produits au domaine.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)