IntRouvAble !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.
Languedoc - Agriculture Biologique et vins naturels
Vignerons : Régis et Christine Pichon
Régis et Christine Pichon exploitent le domaine Ribiera avec 7,5 hectares de vignes sur des collines de schiste en pente entourant le petit village d'Aspiran, dans le Languedoc. Ils cultivent du Cinsault, de la Syrah, du Grenache, du Terret, de la Roussanne et de la Clairette. Avant de faire du vin, Régis a travaillé comme sommelier dans l'une des plus grandes caves du monde, à La Tour d'Argent, à Paris, et chez le non moins célèbre caviste Hediard, où il a rencontré sa femme Christine.
Ce n'est pas son expérience des grands vins de Bordeaux ou de Bourgogne qui a inspiré Regis, mais plutôt une bouteille de grand Pierre Overnoy, célèbre vigneron dans le Jura, une bouteille qui lui a ouvert les yeux sur la beauté naturelle du vin. Ce vin était plus propre qu'il ne l'avait imaginé pour un vin sans soufre et tellement plus facile à boire que les vins extraits et conventionnels avec lesquels il travaillait tous les jours en tant que sommelier. Il savait que faire du vin plutôt que de le servir était sa véritable voie.
Aujourd'hui, Regis loue une petite cave et partage l'espace avec David Caer, du Clos Mathélisse. Ils ont toutefois l'intention d'exploiter ensemble une plus grande cave à l'avenir. Regis fermente avec des levures naturelles et n'ajoute que de petites quantités de soufre lors de la mise en bouteille de ses quelque 22 000 bouteilles par an.
Deux terroirs dominent au domaine Ribiera : les marnes (argile sableuse sur calcaire) et les galets roulés (pierres de rivière lisses). Les vignes sont légèrement labourées au début de la saison, puis des espèces sauvages indigènes sont autorisées à pousser entre les rangs pour contribuer à l'équilibre et à l'harmonie, notamment le fenouil sauvage, les herbes et les fleurs de la garrigue.
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.